mercredi 5 mars 2008

REFUGE DE LA VOGEALLE .

18 Juin 2004.

L idée du départ, était bien sûr d'aller faire le lac de la Vogealle, mais cette fois encore, malgré l'été tout proche, impossible de monter plus haut que le refuge situé 1901m en raison de la neige.



Le refuge plus tard dans la saison
(photo internet)

N 'ayant pas encore la possibilité de faire du numérique à ce moment là, j'essaie de trouver quelques photos, ça et là.

Je suis donc partis , de ce que l'on appelle le chalet de la réserve, 955m, fin de la route qui mène au Fer à Cheval, au delà de Sixt-Fer-à- Cheval.

Je longeais la rive gauche du torrent du Giffre, avant de le traverser pour prendre la direction du Pas du Boret, seule difficulté de cette course, mais qui évite de faire le tour par le fond de la combe, détour seulement vraiment très utile si les conditions sont délicates.

Il fait chaud déja, et le franchissement du Boret demande un peu d'attention avant de trouver le cable qui sécurise l'étroit sentier un peu humide, à certains endroits.

Un peu plus haut, je tombe sur quatre bouquetins, tranquillement installés à l'ombre, et pas du tout effrayés de voir un bipède avec un sac à dos et un baton de marche.

N'étant pas vraiment chez moi, ici, j'ai dû leur expliquer gentiment, que j'étais désolé, de les déranger, que je ne ferais pas le retour par là, mais que je n'étais pas décider à rebrousser chemin, non mais!
Là dessus, un bouquetin s'est levé, les autres aussi, j'avais été parfais.
Je suis repartis, pour arriver au chalet du Boret, 1390m, peu après.

Je voyais bien le tracé à prendre, avec de moins en moins de verdure, et bientôt, seulement du caillou ou du rocher. C'est à environ 1700m, et jusqu'au refuge que j'avançais au milieu de ces blocs avec cette falaise me surplombant, à l'opposé de la pointe de Bellegarde.

Je n'ai vraiment trouvé la neige, qu'en arrivant vers le refuge, et beaucoup d'eau aussi, dans le torrent en provenance du lac de la Vogealle, c'est pour cette raison, que j'ai décidé de m'en tenir là.
Après avoir pris un peu de soleil à l'abri, sur les rochers, j'ai entamé la descente, un peu frustré quand même de n'être pas allé au bout, mais ce serais pour une autre fois.

De nouveau au refuge du Boret, j'ai choisi de faire la boucle, par le "Bout du Monde", promesse faite aux bouquetins à l'aller.
En fait, il s'agissait surtout de profiter du temps que j'avais encore devant moi.
J'ai tout de même failli être obligé de faire demi tour, quand je me suis trouvé face à un enorme névé, qui avait glissé dans un couloir, en emportant arbres, terre, cailloux, et me barrant l'accès à mon sentier.

Passer sur ce névé ne me tentais pas vraiment,en raison de la pente, j'ai choisis l'autre solution. Passer dessous, là où l'eau de la fonte de cette neige, avait formé un petit tunnel. Après avoir analysé la situation, je me suis décidé.Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me retrouver de l'autre côté, en meilleure posture.

Cette fois, j'étais tranquille, encore une petite heure de marche, et j'aurais rejoins mon point de départ, après une belle journée de fin de printemps.


Info: IGN 3530 ET
Dénivelée: 1150m.
Distance: 15km.
Durée: 6h20.

Profil de la randonnée IGN

Aucun commentaire: