Mt Buet 3096m
Il est vrai, qu'avec sa forme un peu écrasée au sommet, il se fait discret.
Seul la neige qui s'accroche encore très tard dans la saison, le met en valeur. Avec ces 3096m tout de même, le Mt Buet ou Mt blanc des Dames, comme on le surnomme aussi, n'a rien de techniquement compliqué, mais la longueur de cette randonnée , 19km au total, la durée, environ 10h,et le dénivelé, pratiquement 1900m, en partant du Couteray, situé entre le Col des montets et Vallorcine, en fait une course qui demande de l'endurance, si l'on décide de partir pour la journée et un entrainement évident. Il est également possible de couper le trajet en deux, en passant la nuit au refuge de Bérard côté Aiguilles rouges, ou au refuge de Grenairon, côté Samöens.
Pour ma part, je ne m'étais pas posé de questions, je partais pour la journée.
Départ 8h depuis le parking du Couteray ce mois de septembre 2004.
La météo est bonne, tout est parfait. J'arrive très vite dans le vallon de Bérard, tout en longueur, la pente est bien douce, et ça dure assez longtemps. Je connais déjà ce vallon jusqu'au refuge, et j'ai hâte de le dépasser, pour attaquer les choses sérieuses.
Je croise un petit groupe qui descend, après avoir passé la nuit à Bérard.
600m plus haut, j'arrive au refuge,à 1924m. Cette fois, j'entre dans un monde minéral, le sentier s'élève très vite, en direction du col de Salenton à 2526m. Au col si je pars sur la gauche, je rejoins plus bas le grenairon 1950m. (photo), et ensuite Samöens.
La pente est moins raide à présent, mais la progression n'est pas très rapide en raison des gros blocs de rocher à franchir. Un peu de neige tout de même de temps à autre. Je cherche du regard le sommet, mais il est trop tôt pour l'apercevoir, encore 400m à gravir, et je vois que la fin de l'ascension est très raide.
J'aperçois des silhouettes plus haut, qui descendent, et je vois mieux ce qu'il me reste à parcourir avant d'arriver enfin.
Cà y est, je vois quelque chose, avant d'affronter la dernière rampe bien pentue, sans doute un petit monument là haut, et bien non . Il ne s'agit pas du sommet, mais de l'abri de Pictet, avec un peu plus loin, un Cairn, et enfin une borne indiquant l'altitude, et de ce fait le sommet du Mt Buet.
Magnifique, la vue est à 360°, de la chaine du Mt Blanc et ces glaciers, les rochers des Fiz, Anterne, les aiguilles rouges, les Aravis, tout le monde est là.
C'est une vrai course, longue est exigeante, et la fierté d'avoir fait ce sommet n'est pas à cacher.
Profil de la course IGN.
INFO: IGN 3630 OT.
Dénivelé: 1900m.
Distance totale: 19km.
Durée: 10h à plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire