Septembre 2003.
Très couru en raison de la facilité de son accès depuis Chamonix,en télécabine, je préferais attendre une période calme et septembre me convenait bien.
Cette fois çi pas d'oubli,l'appareil photo est chargé.J'ai choisi de partir des grands Montets à 1461m.Le temps n'est pas merveilleux mais j'espère pouvoir profiter de la vue sur la chaine du Mont Blanc,malgré les nuages.
Il n'est pas plus de neuf heures du matin,quand je pose la voiture sur le parking du chalet d'accueil de la réserve des aiguilles rouges, au col des Montets.
C'est parti,le sentier passe tout d'abord dans le jardin de la réserve, qui permet d'observer divers arbustes et autres plantes ainsi que leur nom, présents dans nos montagnes.La pente s'accentue maintenant assez fortement,mais marcher sur un sol de terre sans cailloux,est un vrai bonheur pour les jambes.
Très vite, j'aperçois un jeune bouquetin, pas du tout effrayé de me voir, il ne bouge pas, je lui donne le bonjour et continue. Au fur et à mesure, je découvre de mieux en mieux la vue. Le glacier d'Argentière est là presque proche. Plus haut, je pourrai voir l'aiguille du midi, et le mont Blanc, mais il faut que le plafond remonte. Je me rapproche ,d'après l'altitude ,des lacs des cheserys, je pense ne pas en avoir encore pour bien longtemps, et la pente est plus douce.
Il n'y a plus maintenant que des rochers partout, seulement quelques buissons. La pente s'accentue de nouveau, et j'aperçois le tracé qui grimpe en marche d'escalier, et ce, jusqu'au chalet du lac, j'aurais préferé un autre final.
Enfin après 2h45, et une dernière rampe un peu raide, le Lac Blanc est bien là. Le soleil un peu aussi qui joue avec les nuages. Le point de vue ici est splendide, et je ne suis pas le seul à en profiter.
Le temps de quelques photos, je m'alimente et décide de rentrer en faisant le tour par le chalet des Cheserys, pour reprendre le trajet de l'aller un peu en dessous des lacs des Cheserys , une boucle qui me prendra 2h30 pour le retour. Info: IGN 3630 OT.
Dénivelée: 1100m.
Distance totale: IGN 10km.
Durée: 5h15.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire