Voici le trajet à effectuer, pour aller jusqu'au dérochoir. le repère vert correspond au point de départ, situé au dessus de la cascade du Rouget exactement au parking du Lignon 1180m, et le repère rouge indique l'arrivée au Dérochoir 2300m.
C'est une belle course qui peut paraitre un peu longue, il faut compter environ 7h aller retour et la distance mesurée 15km.Le dénivelé est de 1100m.
Le sentier de départ est le même que pour le lac d'Anterne. Arrivé a la cascade de la Sauffaz, on laisse la direction du lac, et c'est avec plaisir que l'on fait un grand bout de chemin le long du torrent.
Tracé effectué sur IGN 3530 ET.
La pente est assez rude dès le début, mais patience, ça ne dure pas très longtemps. On arrive dans les gorges de Sales, pas très large ce couloir, le long du torrent c'est un passage assez plat, et l'on peut voir devant,plus loin, le sentier qui s'élève.
Le pas de Sales, est remarquable, un peu en surplomb, mais sécurisé, nous permet de voir ,la cascade de Sales, et plus loin, la cascade de Trainant, que l'on approche de très près plus haut.
Il y aura quelques lacets encore un peu pentus, avant d'atteindre le refuge de Sales,1870m, ainsi que les chalets de Sales.
C'est maintenant plutôt du faux plat, pendant un grand moment. Le Dérochoir se trouve tout au bout de cette vallée, à une bonne heure de marche soutenue, et ce n'est qu'en arrivant au bout qu'il sera possible, mais belle récompense, d'avoir une superbe vue sur la chaine du Mt Blanc, les Aiguilles Rouges, le lac de Pormenaz aussi, et derrière, le désert de Platé avec la gare d'arrivée du téléphérique des grandes Platières sur Flaine.
Allongé au bord d'un vide de 700m surplombant des sentiers de randos du coté des Ayères, il me faut penser au retour.
Profil de cette course (IGN)
info: IGN 3530 ET.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire