vendredi 21 décembre 2007

L'ANNEE 2004 débute dans le Jura.

23 avril 2004, tentative de rando au Grand crêt d'eau, massif du Jura en partant de Collonges (fort l'écluse) dans l'Ain,et en faisant le tour par Farges. Pas mal de neige encore, mais sans raquettes, pas moyen de progresser au delà de 1270m. Un cumul de 1000m, et 6h30 de marche pour débuter la saison.

30 avril .
Retour dans le jura. La neige n'est plus là que par plaques, et déja les jonquilles tapissent les prés en altitude. cette fois direction le Reculet 1719m, en empruntant la piste forestière, peu pentue, mais longue, pour rejoindre la crête, en passant par la grotte de la Marie du Jura, et puis tout droit sur la croix du sommet. Il y aura eu du vent, pas mal de nuages, la pluie, et enfin quelques flocons de neiges.Les chamois étaient aussi au rendez vous, mais très discrets.

Distance totale; 12km
dénivelé; 1086m
durée;5h50
IGN; 3328 OT

Vue du Reculet 1719m, sur le bassin lémanique.

ET N'OUBLIONS PAS .......




L'aiguillette des Posettes, 2201m, tout près de Chamonix, en face du glacier du Tour, en passant par le refuge du col de Balme, pour redescendre sur le village du Tour.


Effectué en sept 2003.


La montagne des Auges, depuis le Plateau Des Glieres, 1400m environ, en passant par les chalets des Auges,et retour par le col de la Buffaz, et le col de l'Ovine. U n cumul de 790m, pour une durée de 4h30.

Effectué en oct 2003, ce fut la dernière sortie de l'année.

vendredi 7 décembre 2007

LE DEROCHOIR



Voici le trajet à effectuer, pour aller jusqu'au dérochoir. le repère vert correspond au point de départ, situé au dessus de la cascade du Rouget exactement au parking du Lignon 1180m, et le repère rouge indique l'arrivée au Dérochoir 2300m.

C'est une belle course qui peut paraitre un peu longue, il faut compter environ 7h aller retour et la distance mesurée 15km.Le dénivelé est de 1100m.

Le sentier de départ est le même que pour le lac d'Anterne. Arrivé a la cascade de la Sauffaz, on laisse la direction du lac, et c'est avec plaisir que l'on fait un grand bout de chemin le long du torrent.

Tracé effectué sur IGN 3530 ET.

La pente est assez rude dès le début, mais patience, ça ne dure pas très longtemps. On arrive dans les gorges de Sales, pas très large ce couloir, le long du torrent c'est un passage assez plat, et l'on peut voir devant,plus loin, le sentier qui s'élève.

Le pas de Sales, est remarquable, un peu en surplomb, mais sécurisé, nous permet de voir ,la cascade de Sales, et plus loin, la cascade de Trainant, que l'on approche de très près plus haut.

Il y aura quelques lacets encore un peu pentus, avant d'atteindre le refuge de Sales,1870m, ainsi que les chalets de Sales.


C'est maintenant plutôt du faux plat, pendant un grand moment. Le Dérochoir se trouve tout au bout de cette vallée, à une bonne heure de marche soutenue, et ce n'est qu'en arrivant au bout qu'il sera possible, mais belle récompense, d'avoir une superbe vue sur la chaine du Mt Blanc, les Aiguilles Rouges, le lac de Pormenaz aussi, et derrière, le désert de Platé avec la gare d'arrivée du téléphérique des grandes Platières sur Flaine.

Allongé au bord d'un vide de 700m surplombant des sentiers de randos du coté des Ayères, il me faut penser au retour.


Profil de cette course (IGN)

info: IGN 3530 ET.

LE LAC BLANC massif des aiguilles rouges, Chamonix


Septembre 2003.
Très couru en raison de la facilité de son accès depuis Chamonix,en télécabine, je préferais attendre une période calme et septembre me convenait bien.
Cette fois çi pas d'oubli,l'appareil photo est chargé.J'ai choisi de partir des grands Montets à 1461m.Le temps n'est pas merveilleux mais j'espère pouvoir profiter de la vue sur la chaine du Mont Blanc,malgré les nuages.
Il n'est pas plus de neuf heures du matin,quand je pose la voiture sur le parking du chalet d'accueil de la réserve des aiguilles rouges, au col des Montets.
C'est parti,le sentier passe tout d'abord dans le jardin de la réserve, qui permet d'observer divers arbustes et autres plantes ainsi que leur nom, présents dans nos montagnes.La pente s'accentue maintenant assez fortement,mais marcher sur un sol de terre sans cailloux,est un vrai bonheur pour les jambes.


Très vite, j'aperçois un jeune bouquetin, pas du tout effrayé de me voir, il ne bouge pas, je lui donne le bonjour et continue. Au fur et à mesure, je découvre de mieux en mieux la vue. Le glacier d'Argentière est là presque proche. Plus haut, je pourrai voir l'aiguille du midi, et le mont Blanc, mais il faut que le plafond remonte. Je me rapproche ,d'après l'altitude ,des lacs des cheserys, je pense ne pas en avoir encore pour bien longtemps, et la pente est plus douce.


Il n'y a plus maintenant que des rochers partout, seulement quelques buissons. La pente s'accentue de nouveau, et j'aperçois le tracé qui grimpe en marche d'escalier, et ce, jusqu'au chalet du lac, j'aurais préferé un autre final.

Enfin après 2h45, et une dernière rampe un peu raide, le Lac Blanc est bien là. Le soleil un peu aussi qui joue avec les nuages. Le point de vue ici est splendide, et je ne suis pas le seul à en profiter.


Le temps de quelques photos, je m'alimente et décide de rentrer en faisant le tour par le chalet des Cheserys, pour reprendre le trajet de l'aller un peu en dessous des lacs des Cheserys , une boucle qui me prendra 2h30 pour le retour. Info: IGN 3630 OT.

Dénivelée: 1100m.

Distance totale: IGN 10km.

Durée: 5h15.

REFUGE GRAMUSSET chaine des Aravis

Après avoir fait le lac de Tardevant,dans les Aravis,à l'automne 2002, c'est en famille cette fois, que nous décidons d'aller voir de plus près la Pointe Percée avec ces 2750m, en s'approchant jusqu'au refuge Gramusset à 2161m.

Nous sommes partis du col des Annes,1721m (photo), qui se trouve tout au fond de la vallée du Bouchet, au dessus du Grand Bornand, pour rejoindre la Tête des Annes qui est l'arrivée d'un télésiège à 1869m.

Un rapide coup d'oeil autour de moi,me fais remarquer, que rien ne ressemble à ce que je connais l'hiver sous la neige. pas facile de repérer les pistes de ski .

Nous repartons en suivant le sentier, en direction du col de l'Oulettaz, où nous devons longer une crête pendant un moment. Le paysage change, bientôt, plus ni herbe ni arbustes.

Nous passons dans un petit couloir en descente équipé d'un cable, mais sans danger, et ensuite, du rocher rien que du rocher. Nous grimpons en suivant les traces, parfois la marche est un peu haute, et bientôt nous apercevons le refuge, posé sur ces lapiaz, et ce sommet des Aravis qui en impose.

Nous ne sommes pas seul, ici, un groupe est installé, près du refuge, en train de se restaurer.Qui veut encore un morceau de tarte maison? un peu de vin peut-être ? Nous nous posons un peu plus loin,pour faire comme eux, mais sans le vin
.

LE REFUGE GRAMUSSET

Depuis l'endroit où nous nous trouvons, je peux voir avec les jumelles du monde en train d'escalader , encordés, le Cervin des Aravis, certains l'appellent comme ça.

Ce fut en tout cas une belle journée de juin 2003.

info: IGN 3430 ET

Dénivelée: 540m.

Distance totale. 6km 200 (ign).