mercredi 30 janvier 2008

JOLI MOIS DE MAI !

Autre tentative écourtée aussi, fin mai 2004, cette fois çi, dans le Val Montjoie, en direction des Lacs Jovet. Partis de ND de la Gorge à 1210m, je ne pensais pas trouver autant de neige si vite


chemin menant à la Balme 1706m


C'est une voie Romaine, que l'on emprunte dès le début de cette course, avec une forte pente
tout de suite. Après avoir franchi le pont Romain, enjambant le torrent du bon Nant, on rejoint assez vite le refuge de Nant Borrant.

Peu après, le sentier devient plat (photo) et ceci jusqu'avant le refuge de la Balme 1706m.


C'est à peine un peu plus haut que le refuge, que j'ai préfèré prendre sur la droite, en direction du col de la Fenètre, en raison de la neige encore bien présente, mais une centaine de mètres plus haut, j'ai compris que sans raquettes, dans la neige bien molle, le plaisir allait vite devenir une galère.


Demi tour donc, direction la descente, avec pour idée de bifurquer sur la gauche, plus bas, une fois à Nant Borrant, et rentrer par l'Anery pour rejoindre mon point de départ et varier le trajet en longeant cette fois la rive gauche du torrent, pour arriver à ND de la Gorge.


Une belle journée de printemps, qui limite un peu les envies de grimper, en raison des conditions.

Dénivelé: 840m.

Durée: 5h

Distance: 11km400.

IGN 3530 ET.

Profil de la randonnée. (ign)













samedi 5 janvier 2008

LE MOLE enfin presque

07 mai 2004, le printemps est là, tout est possible où presque. La météo de la veille n'est pas franchement optimiste, mais c'est décidé, ce sera le Mole.

En partant , déja ciel très chargé. Depart prévu depuis Montrenaz commune de St jeoire à la fin de la petite route à 688m d'altitude. Pour un début mai pas terrible.Il pleut un peu avant de poser la voiture, mais soyons positif. Bien couvert pour attaquer la pente bien raide dès le début,il fait 8°, la pluie tombe mais le sentier au milieu des arbres protège bien. Bientot les nuages ne sont plus très haut au dessus de ma tête, et la fraicheur s'accentue.
C'est à 900m que la pluie se transforme en neige, et en levant les yeux, ce que je peux voir, c'est le retour de l'hiver. Tant pis, je verrai bien plus haut. La neige s'épaissit de plus en plus, et je comprends bien que je ne rejoindrai pas le sommet dans de telles conditions.
Le brouillard arrive lui aussi, c'est la totale, et marcher dans la neige de plus en plus épaisse n'était pas prévu.

Je sors de l'abri que me faisaient les arbres à l'approche de l'alpage de l'Ecutieux, et la bise souffle bien aussi.
Je me trouve à 1410m, à couvert sous une remise pour le bois et je n'ai pas l'intention d'aller plus haut.Voilà en tout cas une belle journée de printemps, 3h10 de marche, et 732m de dénivelé.
Profil de cette rando; distance 4200m.